Bienvenue,
 

5140lady_in_a_red_dress.JPGdans mon p'tit recoin de l'internet où j'y présente ma vie et tout ce que j'aime, comme l'écriture et surtout la littérature de science-fiction et de fantastique. Ici je résume surtout mes lectures pour ne pas oublier et aussi pour faire découvrir des œuvres méconnues. Bonne visite !

 
Accueil
Avertissements
Ma bibliothèque et moi
 

Le Bon Vieux Temps

1 mai 2018 2 01 /05 /mai /2018 13:30

Voici le troisième volume des écritures de jeunesse d'Isaac Asimov. Pour visualiser mes deux autres articles, le volume 1 c'est ici, et le volume 2, c'est là.
 

1 - Super-neutron, 7/10, Pendant les réunions de l'Honorable Société d'Ananias, les membres doivent à tous de rôle raconter une histoire qui doit « satisfaire à deux conditions : elle devait être un mensonge énorme, compliqué, abracadabrant, et en même temps, il fallait qu'elle ait toutes les apparences de la vérité » p. 9. Gilbert Hayes, le président à perpétuité, prend la parole alors que c'est contraire aux règlements et raconte une histoire qui annonce la fin du monde dans moins de deux heures.


2 - Non definitif !, 6/10, Jupiter et ses habitants constituent une menace pour son satellite Ganymède colonisé par les terriens. En effet, les joviens ont envoyé dans l'espace des messages teintés de menaces aux terriens. Les scientifiques terrestres prennent ces menaces au sérieux et demandent du budget pour augmenter l'efficacité de leurs armements d'attaque et de dissuasion. Cette nouvelle contient vraiment trop de paragraphes dédiés aux explications techniques scientifiques. Ça devient ennuyant à la longue, car l'intrigue est submergée par ces données lourdes et inintéressantes.
 

Weird Tales (septembre 1950). Couverture dédiée à Legal Rites (Bon sang ne pourrait mentir)
publié neuf ans après sa rédaction en 1941.


3 - Bon sang ne saurait mentir, 7/10, L'histoire d'un fantôme sanguinolent qui hante une maison. Lorsque son propriétaire décède, son héritier prend possession des lieux. Avec l'aide d'un exorciseur, il tentera avec des talismans, des incantations et autres objets rituels de se débarrasser de l'intrus éthérique. Mais celui-ci n'est pas prêt à se laisser faire, je ne sais trop comment, mais le fantôme amènera le propriétaire en Cour pour se défendre contre le calvaire qu'il vit depuis l'arrivée de celui-ci en prétextant qu'il a le droit de vivre dans la résidence. « Il y eut un haut-le-corps généralisé dans l'assistance lorsque l'étrange suintement de sang traversa lentement la salle en direction du banc des témoins. C'était le fantôme - le plaignant dans l'affaire la plus éminemment absurde qui eût jamais été plaidée de mémoire de juriste. » p. 75-76. Le récit est bon, mais vraiment absurde, il est loin d'être fantastique ou horrifique. Tout au long de ma lecture, je me disais que ça n'avait pas d'allure et que quelqu'un allait sûrement se réveiller et découvrir le stratagème derrière le canular.


4 -Chrono-Minets, 6/10, Écrit le même jour que l'attaque de Pearl Harbor, cette nouvelle a été la seule qu'Asimov a publié dans une revue sous un pseudonyme (George E. Dale). Elle a été écrite pour la rubrique « probabilité zéro » de Astounding, qui regroupait des récits courts provenant d'auteurs amateurs. Alors que la rubrique ne fonctionne pas autant que l'aimerait Campbell, il demande à des auteurs aguerris d'y participer, et ce, dans le but de stimuler les amateurs. Donc, dans cette nouvelle de 4 pages un vieil homme raconte à un jeune garçon son aventure avec les Chrono-Minets, de petites créatures ressemblant à des chats, mais fragiles et dotées d'une faculté incroyable. J'aurai aimé que la nouvelle soit plus longue, car les Chrono-Minets sont adorables et extraordinaires.


5 - Auteur ! Auteur !, 7/10, Le personnage d'un écrivain a succès devient réel alors que plusieurs lecteurs croient fermement en son existence. Celui-ci est un détective, très intelligent, imbu de lui-même et les femmes évidemment l'adorent. Première histoire écrite par Asimov après son mariage, on y sent l'influence féminine. En effet, pour la première fois l'un de ses personnages est féminin. C'est un bon début, même s'il la décrit comme une idiote. Il est difficile de ne pas être à l'image de notre siècle.


6 - Arrêt de mort, 6/10, Un albinos découvre une planète colonisée par des robots à l'apparence humaine. Après y avoir vécu pendant 25 ans, il revient chez lui sur la planète Arcturus. Il raconte son histoire aux autorités et leur demande de se rendre sur la planète peuplée de robots pour en étudier leur psychologie. Mais le gouvernement ne voit pas d'un bon oeil cette planète de robots, il la considère plutôt comme une menace dans la galaxie.


Mon périple dans la lecture des œuvres de jeunesse d'Isaac Asimov s'arrête malheureusement ici. En effet, je ne possède pas le quatrième et dernier volume, La mère des mondes. Entre Super-neutron et Non définitif !, Asimov nous parle dans sa note du contexte dans lequel il a écrit la nouvelle qui l'a rendu célèbre, Nightfall, en français Quand les ténèbres viendront !. Évidemment cette nouvelle n'a pas été inclut dans Chrono-minets, donc très curieuse de lire cette nouvelle, je me suis mise en quête de trouver un livre dans ma bibliothèque qui contiendrait la nouvelle, et je l'ai trouvé dans le volume 27 de La grande anthologie de science-fiction, Histoires de mondes étranges.   

Liens:
Sur Noosfere
Sur Wikipédia
Sur La bibliothèque de Philémont (blog)

Partager cet article
Repost0

commentaires