Bienvenue,
 

5140lady_in_a_red_dress.JPGdans mon p'tit recoin de l'internet où j'y présente ma vie et tout ce que j'aime, comme l'écriture et surtout la littérature de science-fiction et de fantastique. Ici je résume surtout mes lectures pour ne pas oublier et aussi pour faire découvrir des œuvres méconnues. Bonne visite !

 
Accueil
Avertissements
Ma bibliothèque et moi
 

Le Bon Vieux Temps

18 décembre 2020 5 18 /12 /décembre /2020 08:07

 

Univers 13 commence avec l'éditorial de Jacques Sadoul, qui aujourd'hui ferait sûrement controverse, car il mentionne que ceux qui prétendent que Jules Verne n'a pas écrit de la SF sont des "débiles mentaux" : « Récemment, j'ai regardé une émission de télévision où un aréopage, composé de débiles mentaux, parlait du cher Jules Verne. Tout ça pour arriver à dire qu'il était un écrivain véritable et surtout pas un auteur de science-fiction. » (p. 5). Je comprends sa frustration, ce dernier a consacré sa vie à l'essor de la SF en France, mais en tout cas, étant de mon temps, ce genre de langage n'est pas supposé se retrouver dans un éditorial, sur le coup ça saisit. Cependant, il est clair que la SF a toujours été dénigrée et que cette littérature s'est débattue longtemps pour se faire respecter.

L'introduction est écrite par Yves Frémion, le film de Star Wars est sur le point de sortir au cinéma et pour reprendre ses mots, ça fait fleurir les imbéciles qui pérorent. Univers 13 est à l'image de ce qu'il prétend être, un magazine qui a pour but surtout, à part celui de présenter les nouveaux talents, de veiller à présenter des nouvelles qui s'inscrivent dans la nouvelle vague de la SF. Bref, encore beaucoup d'histoires difficiles à suivre, où l'intrigue n'est pas clair.  Surtout beaucoup d'histoires qui ne sont pas à mon avis de la SF, n'en déplaise aux grandes figures de cette époque. Notons que ce numéro d'Univers se vante d'être composé seulement de nouvelles d'auteurs inconnus.

1 - David R. BUNCH, Parmi les humains en metalhumain (Among the Metal-and-People People), 1/10, des humains changent des parties de leur corps en métal, mais où cela s'arrêtera t-il ?

2 - Michael David TOMAN, Contre-Odyssée (Against the Odds), 6/10, Un homme qui a vraiment l'air ordinaire se livre à des combats qui s'inscrivent sous le thème de la mythologie grecque. Des bêtes extraordinaires ont pour arène les villes des humains qui semblent ne pas trop s'en apercevoir.

3 - Jacques BOIREAU, Non-conforme, 5/10, Une femme sort des rangs d'une genre de société très autoritaire où tu ne peux pas vivre en monogamie.

4 - Craig STRETE, Nous sommes les gens dont nos parents nous ont causé au téléphone (We are the People Our Parents Phoned Us About), 2/10, je n'ai pas compris le but de cette histoire. Des extra-terrestres polymorphes se mêlent à la société humaine et essaient, tant bien que mal, de comprendre nos mœurs concernant notamment le sexe et la religion.

5 - Vittorio CURTONI, La Vie considérée comme une interférence entre la naissance et la mort (La vita considerata come un'interferenza tra nascita e morte), 7/10, Dans cet univers dystopique, les américains ont envahi l'Italie pour attaquer la Chine. S'arrête là le fantastique dans cette histoire, on suis alors un prisonnier italien qui doit déféquer dans sa cellule.

6 - John Thomas SLADEK, Les Poètes de Millgrove, Iowa (The Poets of Milgrove, Iowa), 5/10, on suit une histoire encore pas très claire, en parallèle il y a la femme d'un astronaute obsédée par ses ongles d'orteil pendant que ce dernier complètement blasé doit discourir durant la fête des moissons de son village natal : « J'ignore quel genre de laïus vous attendez de moi, dit-il. Alors je vais commencer de cette façon : toutes ces co----ies qu'on vous débite au sujet des astronautes, c'est de la m---e. B---el, un type grimpe dans cette petite boîte de métal, hein, y a pas de quoi se b---er. » (p. 66).

7 - Felix C. GOTSCHALK, Périphérie (Outer Concentric), 5/10, Que cette histoire est ennuyante !  C'est un homme qui raconte sa vie avant d'aller la terminer dans une zone qui se situe en périphérie de l'espace où se déroule la vie active. Sa vie est ennuyante, banale et sans intérêt.

8 - Philippe CASTELLIN, Les Gens heureux ont une histoire, 5/10, Une autre histoire sans intérêt avec aucune référence à la SF. À moins que se peindre le corps et diffuser des vidéos sur écran géant de ses organes génitales soient de l'ordre de la SF. Peut-être en 1970, mais de nos jours, c'est ordinaire^^ :D

9 - John CHRISTOPHER, Le Prophète (The Prophet), 6/10, un homme qui a des talents d'orateur souhaite détruire toutes les machines, car elles asservissent l'homme : « C'est un monde sans personnalité. C'est sa caractéristique essentielle; c'est sa force et c'est sa faiblesse. Cela donne aux hommes la sécurité, mais pas le bonheur. Dans un sens, l'homme est le maître de la machine, mais dans un autre, plus subtil et qui va bien plus loin, la machine est maîtresse de l'homme. Une fois que l'humanité aura compris cela, elle agira. » (p. 94). Il tente donc de provoquer un renversement pacifique où le secteur de l'agriculture détrônerait l'industrie atomique. Mais craignant un chaos mondial le gouvernement glisse un traître dans les rangs du prophète mettant fin à ses projet de transformer le monde.

Univers 13 se termine avec un Portfolio de Christopher Foss (Y a de bonnes bombes - mais y'en n'a pas de meilleures) et un article très intéressant sur les Éditions Opta par Alain M. Villemur (Vie et mort (et résurrection ?) d'Emile Opta). Notons que cette édition n'existe plus depuis 1995, mais qu'elle a publié surtout dans le domaine du policier et de la SF des milliers d'ouvrages, notamment les revues Fiction que j'affectionne particulièrement.

Finalement, Jean-François Jamoul, nous présente un article intitulé : La S-F et les grands mythes de l'humanité. Quel merveille ce texte ! Il est empreint de philosophie, de spiritualité et de science. L'auteur y aborde les thèmes suivants : les mythes, le double, le seuil, une hiérarchie des espaces, maladie du temps et de l'espace, villes et jardins, le voyage et l'immortalité. Pour chaque thème, il cite des oeuvres de la littérature de science-fiction qui ont traité du sujet. Il conclut que la SF est une métaphysique qu'il définit « comme la science de ce que l'on connaît pas, de ce que l'on ne peut pas savoir... » (p.130). C'est un article que je vais lire et relire !

Lien:
Univers 13 sur Noosfere

Partager cet article
Repost0

commentaires