Bienvenue,
 

5140lady_in_a_red_dress.JPGdans mon p'tit recoin de l'internet où j'y présente ma vie et tout ce que j'aime, comme l'écriture et surtout la littérature de science-fiction et de fantastique. Ici je résume surtout mes lectures pour ne pas oublier et aussi pour faire découvrir des œuvres méconnues. Bonne visite !

 
Accueil
Avertissements
Ma bibliothèque et moi
 

Le Bon Vieux Temps

8 décembre 2018 6 08 /12 /décembre /2018 08:00

La promenade de l'ivrogne lu, une des rares fois, à l'édition Presses Pocket est un cours roman écrit par Frederick Pohl, le même qui a mentoré Isaac Asimov à ses débuts. Pohl a dirigé plusieurs revues de Sf, notamment Astonishing Stories et Super Science Stories. Il éditera aussi dans les années soixante la célèbre Galaxy. L'histoire de ce livre met en scène des professeurs d'une vénérable université où les femmes occupent très peu de place (évidemment... ça fait partie des joies de lire de vieux bouquins). On suit donc Cornut, un professeur de mathématique, l'auteur en bon écrivain de Sf, ne s'empêche pas de remplir quelques pages d'explications de théorème de mathématique avec croquis à l'appui. Donc, Cornut a depuis quelque temps des gestes suicidaires inconscients dont la cause est inconnue. Ce dernier se fera alors détective, afin de déjouer un complot qui a pour point de départ l'université, et ce, avec l'aide d'amis, des forces de l'ordre et de sa nouvelle femme, choisie parmi ses élèves et qu'il a « ...sélectionné comme un acheteur choisit un rôti plutôt qu'un autre. », p. 72. Il faut le dire Cornut n'est pas un romantique et il a autant d'émotions qu'un Vulcain.

Je serai brève, ce livre a été un bon divertissement, mais sans plus, l'idée de base est correcte, mais manque un peu d'originalité. On découvre rapidement les protagonistes qui font partie du complot, donc pas de surprise à ce niveau. L'intrigue ne m'a pas captivé autant que je le pensais, je ne saurais dire pourquoi, peut-être la lourdeur du sujet, les personnages plutôt fades, les péripéties de film américain, le manque de profondeur... en mettant toutes ses raisons ensemble, j'imagine que ça explique mon manque d'enthousiasme face à ce livre.

Liens :
Sur Noosfere
Sur Charybde 27 le blog

Partager cet article
Repost0

commentaires