Bienvenue,
 

5140lady_in_a_red_dress.JPGdans mon p'tit recoin de l'internet où j'y présente ma vie et tout ce que j'aime, comme l'écriture et surtout la littérature de science-fiction et de fantastique. Ici je résume surtout mes lectures pour ne pas oublier et aussi pour faire découvrir des œuvres méconnues. Bonne visite !

 
Accueil
Avertissements
Ma bibliothèque et moi
 

Le Bon Vieux Temps

4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 10:07

Demètre IOAKIMIDIS, Aspects de la zoologie imaginaire, Préface

1 - Michael G. CONEY, Que sont devenus les McGowan ? (Whatever became of the McGowan?), 8/10, sur la planète de Jade, un couple reclus occupe leur temps à cultiver leur sol pour une société d'exploitation. L'endroit est paradisiaque jusqu'au moment où le couple remarque que le temps semble s'écouler plus rapidement.

2 - Kit REED, Winston (Winston), 9/10, c'est un récit ancré un peu trop dans la réalité. La science-fiction s'y limite à l'idée que dans cette société utopique, les enfants ayant un Q.I. très élevé sont vendus à des couples riches. J'ai ressenti de la peine face à Winston, un enfant super intelligent atterrit dans une famille de sans-cœur (de sans-âme).

3 - Carol CARR, Et vous venez me dire que vous avez des ennuis ! (Look, You Think You've got Troubles), 8.5/10, un récit que j'ai trouvé très humoristique. Un beau-père chialeux est pris par surprise lorsque sa fille lui apprend qu'elle est en couple avec un martien dont l'apparence s’approche de celui d'un légume. Laissons le beau-père nous le décrire : « Je ne veux même pas vous le décrire à quoi il ressemble. Laissez-moi juste vous préciser qu'il a l'air d'un cauchemar sorti tout droit de l'imagination de Mary Shelley. Je ne tiens pas à entrer dans les détails, mais pour vous donner une petite idée, disons que sa tête à la forme d'un gland posé sur un brocoli. Il a aussi d'énormes yeux bleus, une peau verte et pas de cheveux du tout à l'exception d'une petite touffe bleue circulaire au sommet de ce qui lui sert de tête. Ses oreilles sont adorables. Vous, vous souvenez de Dumbo l'Éléphant ? Eh bien, elles sont juste un peu plus petites, et je n'ai pas pour habitude d'exagérer, même pour impressionner. Et il semble tout désosser, comme une méduse » (p.79). Bref, son gendre est tout un phénomène.

4 - Kit REED, La Vigne (The vine), 8.5/10, depuis plusieurs générations, une famille se voue à la protection d'une énorme vigne. À leurs morts, les membres de la famille sont enterrés pas loin de la vigne, pour la nourrir disent-ils. Dans le village plusieurs rumeurs circulent concernant l'étrange vigne. Au départ inquiets, les villageois finiront par devenir complètement captivés par la vigne et toute la société finira par s'organiser autour d'elle. Excellente histoire, que j'ai trouvé malheureusement garrochée vers la fin. J'entends par là que vers le milieu du récit tous les évènements se bousculent, la vie des personnages s'accélère et l'intrigue se transforme en une suite de faits mal contrôlée. 

5 - Theodore STURGEON, 8/10, Une fille qui en a (The girl had guts), Un homme revenant d'une mission sur une planète de colonisation raconte à sa femme sa rencontre avec une créature. Extrêmement féroce, cette créature s'installe dans le corps des individus contaminés et s'expulse lorsque ceux-ci ressentent une grande angoisse, apportant avec elle tous les organes internes. Pas mal affreux.

6 - Gahan WILSON, x (x), 8.5/10, J'ai adoré cette histoire dont le titre est le dessein d'une tâche d'encre. Son style comique la rend très agréable à lire. Reginald Archer, célibataire, ennuyant et vraisemblablement riche découvre un matin une tache sur sa nappe, il sonne son maître d'hôtel Faulks à qui il demande de la faire disparaître au plus vite. Puis, il se dirige vers son bureau et voit sur le buvard la même tache plus grande. Il rappelle Faulks et ils comprennent que la fameuse tache disparaît et réapparaît toujours un peu plus grande. Les deux hommes paniquent : « Tandis que le maître d'hôtel restait pétrifié, la bouche grande ouverte, son maître, lui, se mordait furieusement les phalanges de la main gauche. Quoi que la chose pût être, il fallait s'en occuper, et vite. Il ne supporterait pas plus longtemps une telle perturbation chez lui. » p.139 Archer fera alors appel à un ami qui s'y connaît en phénomènes paranormaux et la chasse contre la chose commencera dans la demeure.

7 - Philip José FARMER, Ouvre-moi, ô ma soeur... (Open to me, my sister / My sister's brother), 7/10, Cette histoire très longue pour rien est gorgée de descriptions détaillées et interminables. Le récit me semble être un prétexte à la présentation d'une espèce et de sa société. Donc, un astronaute sur Mars part à la recherche de ses coéquipiers disparus. Il tombe dans un sable mouvant et se fait secourir par une femme (ou être hermaphrodite) qu'il nomme Martia. De là, il habitera chez elle et découvrira son mode de vie. Ensemble, ils boivent une sorte de vin et mangent plusieurs repas frugaux. Martia cohabite avec un genre de ver que l'astronaute découvrira être son enfant. Le processus de procréation et de fécondation est très complexe, je n'ai pas pris la peine de bien le saisir : « Voyons un peu. Martia a donné naissance à cette larve. Mais, en réalité, la larve n'a pas un seul gène de Martia. Celle-ci lui a simplement servi d'hôtesse. Mais si Martia a une amante, elle transmettra son héritage génétique par le canal de cette larve. Celle-ci deviendra adulte et se transformera en l'enfant de Maria. » p. 213

8 - Gene WOLFE, Sonya, Crane Wessleman et Kittee (Sonya, Crane Wessleman and Kittee), 6/10, Crane Wessleman fait la cour à Sonya. Celle-ci se rend souvent chez lui et ne s'offusque pas d'y trouver Kittee. Kittee, la créature, est un mélange entre une femme un un animal (chat ?).

9 - Carol EMSHWILLER, Le Vol 216 (Woman Waiting), 5/10, une femme ayant la capacité de transformer sa taille attend dans un aéroport.

10 - Roger ZELAZNY, Son ombre dans les eaux profondes (The Doors of His Face, the Lamps of His Mouth), 7/10, L'équipage d'un immense bateau, l'Hypertanker, pourchasse une énorme créature marine vénusienne dénommée Ikky. Impossible à attraper, la créature s'échappe toujours des pièges. Puis arrive un homme appât, son boulot : sauter à la mer une fois que la créature insaisissable est aperçue.

11 - R. A. LAFFERTY, Le Congrès des animaux (Animal fair), -/10, je n'ai pas réussi à lire cette histoire, pour moi elle n'a pas assez de sens. En fait, je n'arrive pas à comprendre sa direction, l'intrigue est décousue, les personnages sont trop loufoques et à cause de tout ça je finis par perdre ma concentration.

12 - Floyd L. WALLACE, Sujet d'étude (Student Body), 7.5/10, des explorateurs tentent de terraformer une nouvelle planète après qu'il ait reçu la certitude qu'elle n'abritait pas d'espèces vivantes complexes. Pourtant, après quelques jours, les nouveaux arrivants entrent en contact avec une sorte de souris vraiment coriace. Mais cette vermine n'est pas prête à laisser sa place, au contraire elle tentera par tous les moyens de s'adapter à l'envahisseur. 

13 - James WHITE, Les Conspirateurs (The conspirators), 8/10, Dans un vaisseau spatial, un phénomène inconnu modifie l'intellect des animaux à bord (chat, souris, canari, etc.). Ces derniers s'unissent pour échafauder un plan leur permettant de quitter le navire sans que les humais s'en aperçoivent. 

14 - Edgar PANGBORN, Mount Charity (Mount Charity), 7/10, des extraterrestres ayant pris la forme d'animaux (aigle, serpent, singe) raconte leur vie et leur but sur terre à un vieil homme sur le point de mourir.  

Dictionnaire des auteurs

Liens :
La grande anthologie de la science-fiction
Histoires de créatures, sur Noosfere
Histoires de créatures, sur Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires