Bienvenue,
 

5140lady_in_a_red_dress.JPGdans mon p'tit recoin de l'internet où j'y présente ma vie et tout ce que j'aime, comme l'écriture et surtout la littérature de science-fiction et de fantastique. Ici je résume surtout mes lectures pour ne pas oublier et aussi pour faire découvrir des œuvres méconnues. Bonne visite !

 
Accueil
Avertissements
Ma bibliothèque et moi
 

Le Bon Vieux Temps

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 19:26

univers011.jpg


Voici le premier numéro du magazine Univers (J'ai lu, N°598). Si vous voulez en savoir davantage cliquez ici, un lien vers wikipedia. Univers 01 est composé de 10 nouvelles, dont l'une est un collectif de plusieurs auteurs. On retrouve également dans le magazine deux dossiers, le premier porte sur l'art et la science-fiction et le second concerne Artima.

1 - Harlan ELLISON, L'Oiseau de mort, pages 9 à 44, 8/10 Cette nouvelle c'est surtout un questionnement sur Dieu, sur la nature de notre foi et sur l'étude du mythe de la bible. «Quelle merveille, pensa l'homme, car il n'avait jamais compris, avant cela, que la Terre était sa mère. Il n'avait jamais compris, avant cela, que la Terre avait une vie propre, tout à la fois une partie de l'humanité et totalement séparée de l'humanité. Une mère qui avait sa vie à elle.»(p.20).

2 - Frederik POHL, Le Salaud, pages 45 à 52, 7/10 Un brève nouvelle sur un cauchemar qui sera peut-être un jour une réalité.

3 - Barry N. MALZBERG, Notes pour un roman sur le premier vaisseau atterrissant sur Vénus, pages 53 à 59, 5/10 Euh... ordinaire, c'est bien écrit, bien conçu, mais je ne vois pas trop en quoi c'est de la SF, à part que la destination est Vénus.

4 - Dominique DOUAY, Venceremos !, pages 60 à 81, 6/10 Un récit de voyage dans le temps, mais loin d'être fantastique et merveilleux. Le but des voyages est plutôt macabre. «Le secrétaire d'État au Bonheur Social acquiesce en silence. Il ne peut retenir un mince sourire devant l'aspect du président. Un gros insecte joufflu suant l'angoisse.»(p.73)

5 - Bob SHAW, Déflation 2001, pages 82 à 85, 7/10 Nouvelle courte, ironique et comique. Jusqu'où nous mènera l'appât du gain ?

6 - Gordon EKLUND, Moby, aussi, pages 86 à 107, 8/10 J'ai adoré lire cette nouvelle, c'est beau, drôle et émouvant. Le narrateur est une baleine qui a la capacité de lire dans les pensées des Hommes. «Ma brève petite enfance de baleineau fut une épreuve si horrible que je puis à peine en supprorter le souvenir. Le facteur clef de mes jeunes années fut un isolement absolu. J'étais seul.»(p.89).

7 - Alfred Elton VAN VOGT, Ersatz éternel, pages 108 à 113, 7/10 C'est l'histoire d'un vaisseau spatial échoué sur une planète inconnue qui réserve bien des surprises. «Quand il se fut épuisé à crier, quand sa voix ne fut plus qu'un souffle rauque, il pensa : Rien que des hallucinations ? Est-ce bien sûr ?» (p.110).

8 - Michel DEMUTH, Sur le monde penché..., pages 114 à 121, 2/10 Nouvelle ennuyeuse à mourir. Je n'ai rien compris et c'est le dernier de mes soucis.

9 - Norman SPINRAD, L'Herbe du temps, pages 122 à 131, 8/10 Bizarre histoire, j'ai relu certains passage plusieurs fois pour bien comprendre l'idée de l'auteur. Le récit raconte les conséquences de l'ingestion d'une plante extra-terrestre.

Le dernier récit de Univers 01 est un collectif intitulé Le défi de l'au-delà auquel je donnerais la note de 7/10. C'est l'histoire d'un homme qui ramasse une pierre à l'aspect étrange et qui grâce à elle sera propulsé dans un autre monde. De grands noms ont participé à l'écriture de la nouvelle, dont le plus illustre H.P. Lovecraft. L'idée de base du récit n'est pas mauvaise, mais le déroulement de l'intrigue m'a paru un peu monotone. C'est vrai que le récit devait être court, mais j'ai tout de même trouvé la fin pas assez mûri.

Liens:
icons6658877Un bref aperçu du magazine sur Wikipédia
icons6658877Univers 1 sur Noosfere

Partager cet article
Repost0

commentaires