Bienvenue,
 

5140lady_in_a_red_dress.JPGdans mon p'tit recoin de l'internet où j'y présente ma vie et tout ce que j'aime, comme l'écriture et surtout la littérature de science-fiction et de fantastique. Ici je résume surtout mes lectures pour ne pas oublier et aussi pour faire découvrir des œuvres méconnues. Bonne visite !

 
Accueil
Avertissements
Ma bibliothèque et moi
 

Le Bon Vieux Temps

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 11:37

eden_sta_len.jpg
Eden [Collection Marabout SF - 409] est un roman de science-fiction écrit en 1959 par un auteur polonais du nom de Stanislas Lem [1921-2006]. L'auteur nous raconte l'aventure de six astronautes atterris avec un fusée sur une planète presque inconnue de ces derniers. De là découleront des mésaventures et des rencontres bizarres avec des êtres (dénommés les doubles) qui m'ont été difficile à imaginer, tant la descritpion était trop saugrenue :

«Enfermé, comme dans une huitre jaune et gigantesque, se trouvait dans le corps retourné un peit tronc à deux bras. il se détacha et heurta le plancher de ses doigts noduleux : il n'était pas plus grand qu'un buste d'enfant. Il pendait à des ligaments jaune pâle, et se balançait, de plus en plus lentement, jusqu'à devenir complètement inerte.» [p.58]

En général, j'ai aimé lire ce roman, malgré que j'y trouvais souvent des incohérences. Les choix des six astronautes sont parfois pas très "professionnels", comme par exemple, le fait de choisir de conduire la nuit les phares fermés, pour mieux profiter de la beauté du paysage. Drôle de décision quand on sait que les locaux de la planète ne sont pas très amicaux, que la faune est imprévisible et que l'environnement physique leur est inconnu. Aussi l'auteur s'attarde sur des détails qui font sourire, comme la façon dont il lave la vaisselle.

Également, j'ai sourcillé lorsque les astronautes se sont questionnés sur l'intelligence des êtres qui vivent sur la planète, ils vont même jusqu'à prétendre qu'ils sont des attardés mentaux, voire même des vaches : « Lui [L'être], eh bien, il se conduit comme un enfant ! Comme un enfant débile mental. [p.145]», « Il [L'être] entend la voix et il réagit à la voix. C'est une chose que je discerne mal... Il est comme une vache, il est peureux, timide, et pourtant, c'est de tels individus qui composent toute cette société.» [p.146].

Finalement, ce que j'ai davantage apprécié c'est le caractère insolite de l'expédition des astronautes, l'auteur n'a pas manqué d'imagination et il a été capable de garder cette frontière entre le Nous et l'Autre. Bref, cela fait changement de lire un roman de sci-fi qui ne se déroule pas sur une planète semblable à la terre, avec des êtres humanoïdes qui parlent par miracle la même langue que nous !

Liens:
icons6658877Stanislas Lem sur Wikipedia
icons6658877Une excellente critique sur le blog bibliotheca

Partager cet article
Repost0

commentaires